Orateurs

Orateurs Agile Tour Montpellier 2018

Merci à toutes et à tous pour vos contributions.

La Keynote

Jean-Luc FAVROT
Décisif Pacifique & Projectima – Consultant directeur

Agilité et Gestion de projet, quel avenir ? (09h20 – 10h20)

Les mondes de l’agilité et de la gestion de projet sont-ils irréconciliables ? J’ai décidé de partir à la rencontre des porteurs des dernières tendances internationales (Conférences à Melbourne, Chicago, Houston, Paris, Tahiti, Montréal, …). Je vous ferai part des convictions et des conclusions que j’en ai retirées jusqu’ici.

Bio

Expert en innovation agile et gestion de projet, Jean-Luc évolue dans un contexte international et souvent ensoleillé (Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Australie, France, Etats-Unis, Canada, etc.). Il est un praticien de terrain certifié à la fois dans le monde de l’agilité et de la gestion de projet (CSM, CSPO, PMI-ACP, SAFe SPC4, PMP, PRINCE2 Practitioner, PRINCE2 Agile Practitioner, Management 3.0 licensed facilitator). Non-dogmatique, il promeut et construit pour les organisations des solutions pragmatiques puisant dans les différents référentiels les meilleures pratiques adaptées à chaque contexte rencontré. Propulsé par une envie insatiable de découvrir, rencontrer et partager, Jean-Luc suit et anime régulièrement des conférences et des formations, en alternance avec ses missions opérationnelles.

Facilitateur Graphique de la Keynote


Benjamin CABANNE
#CoachAgile #CoachPro #Scribing #Facilitation #Happy @Kokan
 


Les Conférences et Ateliers


Jérôme AVOUSTIN
Développeur

Mind the gap ! (Conférence 14h00 – 14h50)
La collaboration entre experts techniques et experts du domaine métier n’est pas toujours évidente. Il existe un écart évident, à différents niveaux, entre ces deux groupes de personnes. Or, arriver à les faire collaborer pour que le besoin de l’un soit solutionné par l’autre est un des enjeux majeurs.

Très tôt, avec l’agile, beaucoup de bonnes pratiques et d’ateliers ont émergé pour tenter de réduire cet écart. Les User Stories avec leur critère d’acceptation, les ateliers de Story Mapping, ou de Sprint Planning en sont des exemples. Mais ils ne solutionnent pas tous les problèmes, notamment ceux liés à la conception même du produit.

Je vous propose donc de découvrir quelques pratiques et ateliers à ajouter dans votre boite à outils, et à tester dès demain, pour améliorer la communication entre experts techniques et experts du domaine, les amener à collaborer plus efficacement, et faciliter le travail de conception de la solution.



Angélica CALVET
Consultant Agile management & Organisational Development, CS Horizon

La Transfo-digilité (Atelier 10h30 – 11h20)
Les organisations sont plus que jamais contraintes à innover et évoluer en permanence afin de mieux s’adapter à leurs écosystèmes : Confrontées à des changements stratégiques elles repensent leurs business models, se restructurent et conduisent des changements qui les bouleversent. La transfo-digilité (transformation digito-agile) conduit les entreprises à repenser leurs méthodes de management favorisant la mise en œuvre des organisations agiles, flexibles, adaptatives, ouvertes, réceptives aux changements et à la prise des décisions rapides… Les entreprises digito-agiles fonctionnent avec des équipes réduites, en réseaux et dans des écosystèmes auto-organisés ; fournissent aux acteurs opérationnels une ligne de visée dégagée vers le client et placent ce dernier, dans la participation active des projets.



Jacques DIDIER
Transformation Agile – Digital – eCommerce – Scaled Agile Coach chez Sopra Steria

Et si on passait à l’échelle… avec SAFe (Conférence 11h30 – 12h20)
Cette présentation a pour objectifs de :

  • Appréhender les enjeux du passage à l’échelle et l’apport de SAFe pour y répondre
  • Fournir les clés de lecture du framework SAFe à l’ensemble des acteurs impliqués dans son adoption
  • Présenter les principaux facteurs-clés de succès (ou d’échec de la démarche SAFe.

Cette présentation se base sur des retours d’expériences, se veut interactive et aussi « divertissant » que possible.



Aurélie Le GUILLOU
Coach Agile & Formatrice Scrum

Animer des réunions créatives (Conférence 11h30 – 12h20)
Dans la vraie vie, il y a deux types de réunions…:
Les réunions “Waouh !” Et les réunions “Meh.”
Faisons un petit tour d’horizon des pratiques vous permettant de cultiver des réunions “Waouh !” qui soient créatives mais également collaboratives et productives.

XP Game ou Scrum par la pratique (Atelier 13h20 – 14h50)
Cet atelier permet d’expérimenter la quasi totalité des pratiques Scrum. Du Release planning à la rétrospective en passant par les estimations, la planification, le management visuel, …
Plusieurs équipes vont s’affronter pour produire le plus de valeur. Dans un rythme soutenable bien entendu.

L’atelier sera animé par une équipe d’agilistes : Yassine ZAKARIA, Benoît LAGARDE, Aurélie Le GUILLOU, Alexandre PREGET, … et plus en fonction du nombre de participants.


 
Souki KHAMSYVORAVONG
Product Owner


Alexandre QUACH
Scrum Master

POlympics : Les galères de PO (Atelier 10h55 – 12h25)
“Toi tu t’occupes du backlog. Moi de la vision »
“Mais c’est quoi cette user story? »
“Gère le produit, mais surtout validons ensemble le rétroplanning jusqu’en 2020”
Avez-vous déjà entendu ou vécu ce genre de situations ? Au delà des théories du Product Ownership, il y a quelque chose dont ne nous parle NI sur les bancs de l’école NI dans les jeux de découvertes : les GALERES !
Les galères de Product Owner, c’est une grande part de l’expérience au quotidien, et on ne peut que rarement les découvrir qu’une fois que nous sommes dedans…
SAUF s’il y avait un jeu qui recensait des galères
SAUF si ce jeu permettait de réfléchir en équipe sur comment s’en sortir sur différentes galères
SAUF si à travers cette expérience, on se retrouvait à identifier nous même des galères pour les partager
Et bien c’est l’expérience fun qu’on vous propose : En intelligence collective, par petites équipes, venez relever les défis de POlympics, la grande compétition où on apprend l’expérience terrain en jouant.
Jeu #OpenSeriousGame : Venez le jouer, repartez avec de quoi l’animer de votre côté



Virginie JUGIE & Mikael KROK
Scrum Masters référents chez Cegedim

Gérez la charge mentale (Conférence 11h00 – 11h20)
Avez vous déjà ressenti un sentiment d’épuisement? une lassitude? Vous a-t-on déjà demandé ce que vous faites de votre journée alors que vous avez l’impression de faire 1000 choses? Vous souffrez peut être des effets de la charge mentale. Venez apprendre à reconnaître les symptômes et les solutions, le tout sous format BD avec Loic, Scrum master et son équipe.

L’agilité en dessin : intiation au Scribing et atelier Dessine moi une prairie (Atelier 13h20 – 14h50)

Virginie JUGIE vous proposera une découverte du scribing, puis ceux qui le souhaitent mettront en action leur nouvelles compétences pour scribber l’atelier agile de Mikael KROK : Dessine moi une prairie!
Durée totale 1h30
30 minutes: Scribing
10 minutes échange sur les techniques de scribing et préparation de l’atelier
20 minutes : Dessine moi un prairie
Echange sur les résultats du scribing


Benoît LAGARDE
Responsable étude et développement logiciel – SMAG

XP Game ou Scrum par la pratique (Atelier 13h20 – 14h50)
Cet atelier permet d’expérimenter la quasi totalité des pratiques Scrum. Du Release planning à la rétrospective en passant par les estimations, la planification, le management visuel, …
Plusieurs équipes vont s’affronter pour produire le plus de valeur. Dans un rythme soutenable bien entendu.

L’atelier sera animé par une équipe d’agilistes : Yassine ZAKARIA, Benoît LAGARDE, Aurélie Le GUILLOU, Alexandre PREGET, … et plus en fonction du nombre de participants.

 



David LAIZE
Scrum Master SII Ouest

REX d’une équipe auto organisée (Conférence 13h30 – 13h50)
Scrum prône l’équipe auto organisée. Dans les faits, une équipe réellement auto organisée et fonctionnelle est quelque chose d’assez rare. J’ai eu la chance d’en voir une de l’intérieur. Je vous propose de regarder pourquoi ça marchait ?

C’est quoi un bon développeur agile ? (Conférence 15h00 – 15h50)
Scrum prône l’équipe auto organisée. Dans les faits, une équipe réellement auto organisée et fonctionnelle est quelque chose d’assez rare. J’ai eu la chance d’en voir une de l’intérieur. Je vous propose de regarder pourquoi ça marchait ?



Eric Lechevallier
Responsable Portails Clients La Poste BSCC / Consultant SI & Agilité @Lecsys
 

Le Nouveau Forfait Agile (Conférence 13h30 – 13h50)
Le Nouveau Forfait Agile, ou comment mettre en place un cadre contractuel forfaitaire, avec un véritable engagement de résultat, dans un mode de fonctionnement agile permettant un démarrage rapide des projets et une prise en compte des changements tout au long des projets.



Alexandre MICHEL
Business developer, technico commercial, agiliste, agitateur, corporate hacker, backpacker, militant …
 

Prospective et courbe verte : l’agilité pour la planète (Conférence 14h00 – 14h50)
Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme, la courbe verte est en train d’émerger : management agile, entreprise bienveillante, conscience écologique. La courbe rouge est amenée à disparaître, comme les dinosaures : management pyramidale, mythe de croissance infinie.



Maxence MUSSET
Coach Agiliste
 

Performance agile : D’abord une question d’état d’esprit ! (Conférence 16h40 – 17h30)
Il y a bien sûr la partie « tech », les méthodes et les techniques agiles. Partie visible de l’iceberg ? Le coeur de l’agilité c’est avant tout une question de posture et d’état d’esprit. Avec cette conférence je vous invite à ouvrir la discussion autour de la partie cachée de l’iceberg de l’agilité.



Marie-Christine PESSIOT
MCP Développement / Club Agile Provence

Nouveaux rôles du manager Agile (Atelier 15h00 – 15h50)
Pour rester acteurs des changements à opérer dans le fonctionnement de leurs structures, les dirigeants et managers doivent faire évoluer leurs fonctions et endosser de nouveaux rôles : de managers investis du pouvoir naturel que leur confère leur fonction, ils doivent devenir des managers capables de développer leur charisme pour impulser la dynamique et fédérer et d’impliquer leurs équipes autour de leurs projets.



Alexandre PREGET
Coach Agile chez Sopra Steria

Agilité, vous avez dit Agilité ? (Conférence 10h30 – 10h50)
Aujourd’hui, on entend le mot « Agile » à toutes les sauces. Mais c’est quoi l’agilité ? Pourquoi tout le monde veut faire de l’agilité ?
Cette conférence a pour objectif de se poser « enfin » les bonnes questions.

XP Game ou Scrum par la pratique (Atelier 13h20 – 14h50)
Cet atelier permet d’expérimenter la quasi totalité des pratiques Scrum. Du Release planning à la rétrospective en passant par les estimations, la planification, le management visuel, …
Plusieurs équipes vont s’affronter pour produire le plus de valeur. Dans un rythme soutenable bien entendu.

L’atelier sera animé par une équipe d’agilistes : Yassine ZAKARIA, Benoît LAGARDE, Aurélie Le GUILLOU, Alexandre PREGET, … et plus en fonction du nombre de participants.



Marjorie RICO
Manager Agile et Propagateur d’ondes positives

Agile et Bien Etre – Keep your Scrum team in happiness Zone ! (Atelier 11h30 – 12h20)
Il était une fois la création d’une équipe Scrum sur un nouveau projet… Au fils du temps, la routine s’est belle est bien installée et les étoiles dans les yeux sont maintenant très loin.
Comment garder l’enthousiasme, le dynamisme, la convivialité ?
Qui a le rôle de bien-être dans l’organisation Agile ?
Comment gérer une crise de routine quand une équipe à besoin d’un bol d’air ?



Loïc TALON
VP Engineering at Adagio


Estelle Landry
Product Owner and UX Designer apprentice chez Elium.tv

Comment construire l’image au niveau tech d’une société contribué à simplifier les recrutements (Atelier 16h10 – 17h40)
Aujourd’hui, dans le numérique il y a beaucoup plus d’offres que de demandes, il faut pourtant bien réussir à recruter.
Je vous expliquerai comment j’ai pu parvenir à créer en moins de 3 ans une super équipe technique d’environ 35 collaborateurs.
Et promis, ce n’est pas en proposant aux candidats un baby-foot ou encore de la free-food.



Elie THEOCARI
Coach Agile chez CGI
 

PPO, POD, zPO : les nouveaux Product Owners (Conférence 15h00 – 15h50)
Le Product Owner est un rôle central dans le framework Agile le plus utilisé au monde, et avant cela, dans la vie de tout produit. Mais alors qu’on leur demande de gérer de plus en plus de responsabilités et d’activités autour de celui-ci, un nouveau rôle émerge.
Quel est-il ? Quel est son intérêt ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Que dit le Manifeste Agile à ce sujet ? Et quels pièges éviter dans sa mise en oeuvre ?
Je vous ferai un retour d’expérience basé sur ce que j’ai pu constater sur le terrain, vous donnerai mon avis, et nous pourrons en discuter ouvertement.



Catherine KOSMA
Consultant formateur – CESI

 


Evelyne POYET
Ingénieur formation – CESI

 

Agile: un état d’esprit plus qu’une méthode (Atelier 16h10 – 17h40)
Agile est avant tout un état d’esprit, qui permet de mettre en place un management des équipes performant pour l’entreprise et valorisant pour les collaborateurs. Le facteur humain est au centre même de l’approche Agile.



Michel THING-LEOH
Facilitateur Intelligence Collective & Coach
 

Savoir-Être Agile ou Le retour de la bête ! (Conférence 16h40 – 17h30)
L’Agilité a progressé dans les organisations, en tous cas concernant le savoir-faire agile.
Pour dépasser ce 1er stade, pour aller plus loin et avancer vers le savoir-être agile, il ne suffit plus de mettre en oeuvre les pratiques agiles. Il est maintenant temps d’incarner réellement les valeurs de l’agilité pour devenir pleinement agile. Mais comment faire pour développer le savoir-être agile dans les équipes et les organisations ?
Un voyage à la frontière de la Systémique, des Neurosciences et de l’Intelligence Émotionnelle, a fait émerger la thèse suivante : Et si vous laissiez s’exprimer la bête qui sommeille en vous pour développer votre savoir-être agile ?



Fanny WALTER
Révélatrice de joie

Innover dans le flow pour plus d’agilité (Conférence 16h10 – 16h30)
Envie d’être vraiment innovant avec les moyens dont vous disposez? Une recette est de se reconnecter à sa créativité en étant dans son état de flow, où vous êtes concentré, serein et complètement dans ce que vous faites, alignés avec vos talents, valeurs et raison d’être.
Le flow peut aussi se vivre en équipe pour une collaboration ultime.
Vous allez découvrir ce qu’est le flow, les trois clés pour le favoriser, le tout illustré de mon approche de 5 ans en Inde.


Yassine ZAKARIA
Coach et Formateur Agile – Responsable offre « Product Management » chez SmartView

L’accélération du « time to market » au service de la stratégie d’entreprise (Conférence 10h30 – 11h20)
Beaucoup de produits ont un time-to-market trop lent, au risque d’être en retard sur le marché face à la concurrence, et d’être totalement dépassés à moyen terme.
C’est le constat que font une majorité d’entreprises éditrices de logiciels (éditeurs, DSI de grands groupes ou entreprises numériques développant leurs produits logiciels).

Basée sur des retours d’expériences, cette conférence fait le tour des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour définir une roadmap Produit réaliste et soutenable, pour accélérer le time-to-market et pour produire de la valeur en continu.

XP Game ou Scrum par la pratique (Atelier 13h20 – 14h50)
Cet atelier permet d’expérimenter la quasi totalité des pratiques Scrum. Du Release planning à la rétrospective en passant par les estimations, la planification, le management visuel, …
Plusieurs équipes vont s’affronter pour produire le plus de valeur. Dans un rythme soutenable bien entendu.

L’atelier sera animé par une équipe d’agilistes : Yassine ZAKARIA, Benoît LAGARDE, Aurélie Le GUILLOU, Alexandre PREGET, … et plus en fonction du nombre de participants.