Venez partager leur passion
Il n’y a pas d’excellent Agile Tour sans d’excellentes personnes qui partagent leur savoir-faire et leur savoir-être. Retrouvez ici le programme et un peu plus de détails sur chaque session.
KEYNOTE (60 minutes)
Ceci n’est pas du Scrum
Conférence longue (50 minutes)
« Engagez-vous », qu’ils disaient !
L’engagement… L’engagement collectif de l’équipe mais aussi individuel de chacun de ses membres. Sujet important, s’il en est, qui concerne tout autant le Scrum Master, dont le focus est de développer l’efficacité de l’équipe, le Product Owner, dont le focus est de maximiser la valeur métier produite par l’équipe, les Développeurs, dont le focus est de donner réalité à la nouvelle valeur tant attendue et, bien sûr, les Parties Prenantes, dont l’enjeu est de voir leur quotidien s’améliorer par ce que l’équipe délivre. Important d’autant que de l’engagement naîtra la réussite ? Eh bien… pas forcément ! Il sera en effet nécessaire, à l’inverse, dans certaines situations de savoir d’abord générer de la réussite avant de parvenir à susciter de l’engagement même si, au bout du compte, l’un devra appeler l’autre, dans un cercle vertueux. Cette présentation tentera donc de mettre en lumière le chemin (escarpé) qui existe entre réussite et engagement et de faire le lien avec diverses pratiques Agiles, en offrant des clés en fonction de la situation de l’équipe. Elle s’appuiera notamment sur des résultats de référence en psychologie, neurosciences, pédagogie et développement personnel ainsi que sur de récents travaux en orthopédagogie.
Conférence longue (50 minutes)
Agile : une fin en soi ou un moyen ? 4 petites histoires pour vous faire réfléchir
On entend ici et là des histoires d’équipes ou d’organisations qui ont mis en place des choses en lien avec ce concept qui nous rassemble aujourd’hui : Agile. Ici un backlog, là un tableau Kanban, chez un tel une mise en application léchée de Scrum, chez son voisin des trains qui roulent sur des rails invisibles. Le tout avec un état d’esprit censé être plus ouvert, collaboratif et bienveillant.
C’est bien beau, mais pourquoi fait-on tout cela ? A quelle fin utilise-t-on ces concepts, pratiques, outils et changements dans notre état d’esprit et notre façon de travailler ? Ne sont-ce vraiment que des outils ? Ou s’agit-il plutôt une finalité ?
A travers une conférence que j’espère originale et ludique, qui nous emmènera du Mésozoïque aux vertes pelouses du Royaume-Uni, essayons de répondre à cette question et d’ouvrir notre cerveau à une réponse peut-être différente de celle qu’on attendrait.
Conférence longue (50 minutes)
Agilité : de l’équipe à l’entreprise
L’agilité, maintenant, tout le monde connait et si ce n’est pas la manière dont vous travaillez votre entreprise est has been. Scrum, Kanban, SAFe et j’en passe, consultants en veux tu en voilà, titres exotiques à n’en plus finir sur LinkedIn… tout le monde surfe sur la vague de la nouvelle organisation. Mais au-delà du côté à la mode il y a de nombreuses vérités qui aident vraiment les équipes et les organisations à mieux travailler ensemble. Alors comment passer d’une équipe agile à une entreprise agile ? Il n’y a pas de recette miracle mais j’ai tout de même quelques idées à vous partager sur le sujet 😉
Conférence longue (50 minutes)
Arrêtez les régimes agiles : ça marche pas !
Une transformation agile, c’est un peu comme un régime. Que ce soit pour perdre du poids / être plus efficaces, pour plaire / recruter plus facilement, pour se sentir mieux dans sa peau / collaborer plus efficacement, pour être en meilleure santé / être plus résilient… Et la plupart des boîtes qui se lancent dans une transformation agile le font comme on se lance dans un nouveau régime. Et comme pour les régimes, ça marche peut-être au début, mais on est vite rattrapé par l’effet yo-yo, et on se retrouve dans une situation pire qu’avant la transformation. Mais alors, c’est perdu d’avance ? Non, heureusement ! Dans cette conférence, je vous propose des clés pour développer l’agilité de votre entreprise de façon durable. J’ai appelé cette approche la duragilité.
Conférence longue (50 minutes)
Au secours, le DevOps part en vrille !
« J’ai tout fait : Mon projet est agile. J’ai mis en place les pratiques DevOps et pourtant je n’arrive pas à livrer sereinement ? Qu’est que j’ai loupé ! «
La solution : Une machine à état, des référentiels et un manifeste.
Dans le cadre concret d’un projet Full DevOps, découvrez pourquoi on transpirait à grosse goutte lors de nos mises en validation. Et surtout, comment, grâce à un meta-pipeline et les principes de la machine à état, nous avons résolu nos problèmes.
Conférence longue (50 minutes)
Comment développer son « savoir-être » pour permettre la mise en place de l’agilité dans vos équipes avec plus de fluidité ?
Il est plus facile de demander à nos collaborateurs d’être pleinement ce qu’ils sont quand nous même, nous avons d’abord mis en place ce travail de connaissance et de transformation dans notre propre vie.
Développer son savoir passe par :
- Un approfondissement de ce que l’on est en observant son mode de fonctionnement
- Une parfaite connaissance de son être et de ses comportements
- Une gestion de ses émotions, de son stress
- Une capacité à se remettre en question et à sortir de sa zone de confort
- Oser le changement pour soi et accepter les changements de cap et de direction plus facilement
- Être en permanence dans sa propre évolution (de ses habitudes et attitudes)
- Transmettre à partir de ce que l’on est
- Développer une capacité à analyser le positif dans toutes les situations rencontrées
- Être et transmettre de l’Energie positive
Conférence longue (50 minutes)
Gemba et Kaizen, deux outils pour aider des équipes techniques
ETQCTO de 30 techs répartis sur des projets divers et variés, il est rapidement possible d’être loin du quotidien de ses équipes et d’être de moins en moins pertinents vis à vis des problèmes qu’elles rencontrent.
Je vous propose de découvrir deux outils Lean :
- grâce au gemba, vous ne serez pas isolés dans une tour de verre, loin des vrais painpoints de vos équipes
- grâce aux journées kaizen, vous aiderez vos équipes à enlever les cailloux de leurs chaussures en les aidant à supprimer les irritants qu’ils rencontrent au quotidien dans leur travail mais qu’ils ne prennent pas le temps de régler
Conférence longue (50 minutes)
Mob Programming : pourquoi & comment
Au cours de cette session, je présenterai : les bénéfices du mob programming, les principes sous-jacents ainsi que plusieurs pratiques falicitant sa mise en oeuvre. Cette conférence est accessible à tout type de profile : développeurs, développeuses, manager, product owner, testeurs… Je réponderai bien entendu à ces questions :
- « Comment pouvez-vous être efficient à cinq (ou plus) sur un ordinateur… ? »
- « Quels sont les bénéfices du mob programming ? »
- « Comment commencer ? »
- « Comment le pratiquer en distanciel ? »
Étant un adepte du pair programming, je me suis intéressé très tôt au mob programming dès 2011. Cependant, je n’ai pu en comprendre les principes qu’une fois formé auprès de Woody Zuill. Fort de cette première expérience, j’ai pu promouvoir, former et accompagner dans un premier temps mon équipe et ensuite d’autres équipes.
Conférence courte (20 minutes)
Etre coach agile d’une équipe SRE ? Challenge accepted !
Faire partie d’une équipe qui emploie au quotidien des mots comme « Bucket S3 », « Makefile », « Pod » ou « lifecycle policy », faire émerger de la valeur business d’un objectif comme « Mes VMs Linux ont la même base temps » ou encore être le bouclier d’une équipe d’astreinte quand la production est par terre depuis 1 heure … Autant de challenges que nous avons dû relever en tant que coaches agiles d’équipes SRE. A travers plusieurs retours d’expériences, nous vous apporterons des éléments concrets pour comprendre ce nouveau monde et être un facteur clé dans la réussite de ces équipes !
Conférence courte (20 minutes)
L’agilité peut-elle aider à se libérer de la tyrannie du mode urgence ?
Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des organisations où les opérationnels, courant d’une tâche à l’autre, travaillent sous une pression permanente excessive.
Cela amène par exemple à choisir souvent une solution limitée provisoire, car rapide à mettre en œuvre, mais que l’on n’aura, en fait, rarement le temps de revoir et consolider par la suite, entrainant des limitations et des dysfonctionnements structurels.
Cette course en avant est un cercle vicieux, car ces actions décidées ou faites dans la précipitation se cumulent pour limiter par la suite la capacité de l’organisation, ce qui ancrera davantage le recours au « mode urgence ». Prenons ensemble quelques minutes pour arrêter cette course effrénée, et voir si la boite à outils agile peut apporter des solutions.
Atelier long (90 minutes)
Kanban, plus qu’un tableau, une méthode
Atelier long (90 minutes)
Le pouvoir de l’Event Storming
La culture du feedback vers laquelle mène les démarches agiles tend à améliorer les produits. Que ce soit à travers les ateliers tels que le Story Mapping, les activités de Sprint Planning, ou les reviews, les boucles de feedbacks créées sont vertueuses.
Pourtant, des problèmes persistent dans la conception même du produit, dans la capacité à partager la compréhension du domaine metier, d’en comprendre le langage, pour en tirer une modélisation utile à l’implémentation de la solution.
L’Event Storming est cet atelier assez magique qui rassemble experts du domaine et experts techniques autour d’un espace de modélisation, pour aboutir à une vision et un langage du domaine partagé par tous. Pour l’occasion, nous explorerons le domaine du coworking.
Atelier long (90 minutes)
Sky tree challenge
Nous allons réussir tous ensemble! Oui tous! Dans cet atelier Lego collaboratif, 24 équipes vont construire 24 parties d’une tour de 1m50 ou plus si il y a assez de solidarité! Nous ne pourrons y arriver que si tout le monde s’entraide.
Nous expérimenterons puis débrieferons comment en petite équipe nous nous auto-organisons pour construire un module esthétique et solide et comment nous nous auto-organisons avec les 23 autres équipes pour construire la tour.
Et enfin nous admirerons et célébrerons la construction de notre sky tree tower!
Atelier court (50 minutes)
Et si j’étais mon propre saboteur ?
Trouver un sens à ce que l’on fait est une quête personnelle qui challenge tout ce que l’on entreprend. Nos croyances limitantes (je ne suis pas capable, c’est pas de ma faute, il a promis, c’est l’autre…) sont autant d’obstacles sur notre route à la réalisation de cette quête. Notre pire ennemi est notre esprit farceur qui se joue de nous. Ingénieux saboteur ! Saurez-vous détecter le saboteur chez vous ? chez l’autre ? Aurez-vous le courage de désamorcer la bombe pour vous ? pour le bien collectif ?
Atelier court (50 minutes)
Innovation Agile
Confrontées aux mutations socio-économiques et environnementales, les équipes projets se doivent d’innover dans leurs pratiques tout en s’adaptant aux nouveaux modèles de pensée. Au travers d’une approche ludique, Evelyne Poyet accompagnée de Catherine Kosma entrainent les participants dans un jeu où l’adaptation et l’innovation permettront de surmonter différentes épreuves. Les participants seront amenés à inventer de nouveaux outils en laissant libre court à un imaginaire non limité.
Atelier court (50 minutes)
Le méga quiz de culture agi-nérale !
Le quiz de culture générale sur l’agilité dont vous aviez toujours rêvé !
Ce quiz couvrira les concepts, les frameworks, les outils sur un ton décalé et qui permettra de couvrir un très vaste panel du terreau agile existant.
Vitesse, concentration seront nécessaires pour terminer sur le podium. Des connaissances agiles, du bon sens et un peu de pop culture vous aideront à performer. Bonne humeur obligatoire !
De « magnifiques » cadeaux à gagner pour les 3 premiers.