ORATEURS

2019


LE PROGRAMME COMPLET


ATTENTION

En raison du mouvement de grève dans les transports, la conférence de Constantin GUAY, « Comment devenir un(e) meilleur(e) Scrum Master ? », n’aura pas lieu et sera remplacée par la conférence de Jean-Pierre LAMBERT, « Vis ma vie de testeur agile ».


KEYNOTE D’OUVERTURE


Jean-Pierre Lambert

Jean-Pierre LAMBERT

La collaboration, signe d’une véritable agilité

Comment reconnaître une équipe vraiment agile ? A son niveau de collaboration : une équipe est vraiment agile dès lors qu’elle est en collaboration forte et permanente. Mais qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? A quoi cela ressemble-t-il ? Et comment l’encourager ?


KEYNOTE DE CLÔTURE


Emilie ESPOSITO

Manuel d’anti-sabotage

Quel est le rapport entre CIA, sabotage et manifeste agile ? Vous avez l’impression que votre entreprise vous empêche d’être efficace, et cela vous démotive ? Le manuel d’anti-sabotage vous apportera des techniques concrètes, applicables par tous. Agissez au quotidien pour rendre votre entreprise plus performante et plus épanouissante.


CONFÉRENCES


François Abbe

François ABBE

Comment l’agile nous a sauvé en 40 jours

8 semaines pour donner un nouveau souffle à une entreprise grâce à l’agile, c’est possible. Je l’ai fait avec PASSADOC, association reconnue d’intérêt général, mais ça s’applique à tous. Nous devions organiser un groupe de bénévoles pour BOOSTER les activités. L’équipe et moi s’est formée à l’agile chez SMARTVIEW puis nous avons organisé utilisé SCRUM pour le marketing, le commercial et le développement du nouveau site web. Ce retour d’expérience s’adresse à tous ceux qui veulent rendre agile le reste de l’entreprise. Non, l’agile n’est pas « un truc de geek » !

Jean-Marc ARNAUD

Une approche systémique des organisations

« Le problème c’est la solution » —Paul Watzlawick

Avez-vous déjà lu ou entendu cet aphorisme paradoxal à la fois mystérieux et simple ?

« Chacun construit sa réalité qu’ensuite il subit »

« Toujours plus de la même chose produit toujours plus du même résultat »

—Paul Watzalwick

Mais qui est donc ce Paul Watzlawick

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un problème qui vous semble insoluble avec pour conclusion « Pourtant j’ai tout essayé » ?

Vous voulez faire changer les choses, mais plus vous insistez et moins cela marche ?

Alors venez découvrir comment l’approche systémique peux vous aider à chausser de nouvelles lunettes afin de voir les interactions humaines sous un autre angle et vous permettre d’agir différemment, voir paradoxalement !!!

Jean-Marc Arnaud
Magali Baude et Mélanie Lavabre

Magali BAUDE & Mélanie LAVABRE

Scrum Master, il suffisait d’essayer, elles l’ont fait : 1 an après, récit d’une épopée agile

Agile ? Oui on connaît, on en est de ce cercle d’initiés, nous aussi on a pris le train en marche.

Une formation ? de 2 jours  ? Pour être sûrs d’être really ‘aware’ et de ne pas tomber dans le travers du “oui de l’agile on en fait à notre façon, par moments, surtout des ” ? Oui si vous y tenez.

[…]

Un an plus tard

Que sont-ils devenus ?

Ils ont l’oeil vif, un teint de pêche, ils ont l’air si organisés, attendez ce sourire, ne serait-ce pas du bonheur ?

Mais comment ont-ils fait ?

Aurélie DIALLO

REX : Insuffler l’agile chez les Ops

Chez Groupama Support et Services, les équipes de développeurs sont en mode d’agile depuis quelques années. Une équipe a été montée côté Ops en mode agile afin d’initier une démarche DevOps.

Comment l’agile a été amenée aux Ops afin qu’elle soit adoptée? Comment l’intégrer avec les problématiques de production? Quels ont été les bienfaits pour les Ops?

Aurélie Diallo
Constantin Guay

Constantin GUAY

Comment devenir un(e) meilleur(e) Scrum Master ?

Le Scrum Guide, c’est la base. Une formation, c’est une porte d’entrée, mais ensuite ?

Ensuite, c’est le terrain et tout se complique ! Je vous propose un retour sur mes réussites et mes échecs qui ont fait de moi un meilleur Scrum Master, sans oublier les prochaines étapes.

Benoît LAGARDE

REX d’une transformation agile chez un éditeur de logiciel

Venez partager avec moi ce retour d’expérience sur la mise en place de l’agile chez un éditeur de logiciel, ou comment on a réussi à faire évoluer l’organisation et les pratiques d’une PME sur le domaine du développement logiciel pour 13 équipes réparties sur 5 sites.

Nous voyagerons ensemble sur le chemin du passage à l’agile depuis de la ville de départ « la naissance de l’idée », en passant par les villes étapes de « l’implémentation », de « l’adoption par les équipes » et en se projetant vers le reste du trajet : « le passage à l’échelle ».

Benoît Lagarde
Aurélie Le Guillou

Aurélie LE GUILLOU

Les questions qui font « tilt » au quotidien lors de mes ateliers de travail en équipe et pas que…

L’histoire démarre à San Francisco en 2012…

Quel est l’élément essentiel de l’histoire que je vais vous raconter ? 3 jeux de communication pour oser poser des questions que l’on garde trop souvent tout bas, alors que l’on meurt d’envie de les exprimer tout haut.

Qu’est-ce que ces 3 jeux de communication ont inspiré dans mon parcours depuis 2012 ? une centaine de préparations d’ateliers de travail, des cérémonies de sprint plus efficaces, des questionnements stratégiques pratiqués avec mes équipes projets ainsi que mon envie de continuer à progresser dans l’art de poser les bonnes questions au bon moment que ce soit dans mon quotidien pro ou perso.

Nous aborderons ensemble comment bien structurer des questions.

Je vous dirai tout sur les questions que j’ai pu pratiquer et affiner ces dernières années lors de mon parcours de Product Owner à Coach d’équipe et Scrum Master.

Nous verrons comment pratiquer le questionnement pour obtenir un CONSENSUS en équipe, ouvrir la porte à des RÉFLEXIONS concernant des problématiques MÉTIER, AFFINER des USER STORIES, passer à L’ACTION, MOTIVER au quotidien, S’INTROSPECTER ou encore BRISER LA GLACE dans différents contextes PROS et PERSOS.

Quels bénéfices allez-vous retirer de la session ? des retours d’expériences pratiques à tester, des questions à expérimenter dès le lendemain avec vos équipe projet, en couple, comme en famille ou avec ses amis.

Michel LEJEUNE & Jérôme BATAILLER

Is SAFe safe or not safe ? That is not the question

La mise en œuvre de l’agilité à l’échelle en général et de SAFe en particulier est un sujet très controversé chez les agilistes, et pour cause, il n’est pas sans risques.Je n’ai jamais vraiment adhéré aux arguments des anti SAFe purs et durs.

Après tout, SAFe n’est peu ou prou qu’un assemblage d’approches et de pratiques agiles ayant fait leurs preuves.

Pourquoi leurs mises à l’échelle présenteraient-elles, par exemple, le risque de tuer l’agilité ?

Aujourd’hui, avec l’expérience d’un déploiement de 2 ans dans une DSI de 1200 personnes et le lancement de 5 trains, je suis convaincu que les pièges ne sont pas vraiment là où on les attend.

Michel Lejeune et Jérôme Batailler
Anastasia Lieva

Anastasia LIEVA

Extreme Data-Science

Il y a 20 ans, l’Extreme Programming était un framework novateur avec des pratiques de génie logiciel sans lesquelles nous n’imaginerions plus travailler aujourd’hui pour produire des logiciels de qualité. Dans ce talk, nous découvrirons comment les pratiques de l’Extrême Data-Science, qui se reposent sur les épaules du géant Extrême Programming, nous permettent d’intégrer avec succès les data-scientists et leurs projets dans les équipes, et aident à assurer la qualité des livrables data-science qui offrent des fonctionnalités optimales pour l’utilisateur.

Philippe MENUT

Agilité & Cybersécurité – Méthode et outils à l’usage des équipes projet

La question n’est pas de savoir si on va subir une attaque mais quand va-t-on subir la prochaine attaque.

La sécurité doit désormais être intégrées, au plus tôt et en permanence, dans la conduite de projets et ainsi nourrir efficacement la prévention des risques numériques et la détection des cyberattaques. Comment une équipe agile peut intégrer cette problématique majeure ?

Cette conférence présente de manière pratique et concrète aux équipes projet comment conduire un développement numérique dans le cadre d’une équipe agile tout en considérant le volet sécurité.

Philippe Menut
Grégoire Meridjen

Grégoire MERIDJEN

Accélérez l’innovation grâce au Design Sprint

Innover a toujours été un enjeu capital pour les entreprises. Le développement des start ups ces dernières années, qui se sont construites avec une approche fortement user centric et disruptive augmente encore cette urgence d’innovation.

Or, nous constatons que dans de nombreuses entreprises, le processus d’innovation est peu efficace, voire inopérant. Temps de validations très longs, peu d’approche test & learn, pas de culture du prototype…

C’est pourquoi Google Ventures a mis au point une méthode d’innovation très efficace, baptisée Design Sprint, et permettant d’arriver à un prototype testable en moins de 5 jours.

Je vous propose de découvrir cette méthode, comprendre comment elle fonctionne et voir comment celle ci peut s’intégrer facilement et rapidement dans votre entreprise.

François-Xavier VENDE & Aurore BONNIN

L’histoire d’une infrastructure itérative

Les pratiques agiles sont devenues une évidence pour les développements d’applications. Le principe est d’avoir un produit avec des fonctionnalités qui émergent au fur et à mesure et qui répondent à un besoin.

Mais qu’en est-il de l’infrastructure qui héberge ces applications ?

Nous vous exposerons les solutions que nous avons mises en oeuvre en construisant une infrastructure au service de 5 équipes.

Au menu :

* Comment construire un socle utile pour les développeurs en le faisant émerger brique après brique ?

* Comment délivrer vite tout en industrialisant ?

* Comment gérer les problématiques de production tout en continuant à produire ?

* Comment anticiper les besoins et faire les choix techniques au bon moment en embarquant les développeurs ?

* Comment pérenniser les pratiques et les choix ?

FX Vende et Aurore Bonnin
Yassine Zakaria

Yassine ZAKARIA

La dictature de la vélocité

Que ça soit bien clair entre vous et moi 🙂 A mon sens, la vélocité est un des meilleurs indicateurs de capacité de production d’une équipe (avec la production de valeur bien entendu). Elle permet, entre autres, de connaître le rythme de croisière de l’équipe, d’ajuster l’engagement, de planifier, d’arbitrer et de gagner en visibilité. Mais, mal utilisée, elle peut avoir des effets désastreux sur la qualité du produit, le moral des troupes et l’ambiance générale dans une organisation.

Souvent citée par les acteurs projets, la vélocité reste néanmoins mal comprise.

A l’aide de retours d’expérience et de métaphores, cette conférence permet de décortiquer le concept de vélocité, d’en expliquer les rouages, les bonnes pratiques et met en évidence les écueils et les dérives les plus rencontrés sur le terrain.


ATELIERS


Anissa Ayari et Marjorie Rico

Anissa AYARI & Marjorie RICO

PI planning en Serious Game

Vivez un PI Planning comme si vous y étiez!

On vous propose de comprendre et appréhender un PI planning via un serious Game.

L’objectif est de montrer intérêt de bloquer 2 jours ensemble…. pour identifier les dépendances, favoriser les interactions entre les équipes et projeter les réalisations sur une planification de 3 mois.

Ludique et fun !

Olivier CAEYMAEX

Agile, pour quoi faire? (SCRUM à la lumière de la Spirale Dynamique)

Agile, ça démarre avec les meilleures intentions du monde. Et parfois, ça marche. Parfois, ça ne marche pas. On utilise tous le même jargon, mais parlons-nous de la même chose? 

La Spirale Dynamique, vous connaissez sans le savoir. C’est le modèle qui a notamment inspiré Frédéric Laloux (Reinventing Organizations), Ken Wilber (coaching intégral), ou encore Don Beck (quand il coachait Nelson Mandela).

En avançant dans notre vie, nous enchaînons les visions du monde, les explications, les systèmes de valeur. Au-delà de l’apparente continuité, notre psychologie se réinvente en permanence. Elle inclut (ce que nous avons été, ce que nous avons pensé) et elle le transcende. Il en va de même pour nos projets et pour les équipes qui les portent. C’est une quête perpétuelle que nous menons. Elle pourrait s’appeler « A la Poursuite du Méta-Modèle ».

Durant cet atelier, Olivier Caeymaex vous invitera à cartographier comment coexistent vos propres visions du monde. Egocentré ou sociocentré? Ouvert ou fermé? En chemin ou en repli? Il vous invitera également à vous interroger sur la vision du monde qu’incarne votre projet. Est-elle en phase avec la vôtre? Qui sait? Peut-être y aura-t-il à la clé quelques prises de conscience, et peut-être une envie d’action, ou au minimum l’envie d’ouvrir une discussion?

Olivier Caeymaex
Thierry Gabriel Cros

Thierry Gabriel CROS

User Story et intégration continue : je t’aime… Moi non plus

La technique des user stories n’est pas toujours pertinente, en particulier en milieu industriel. Cet atelier propose différentes alternatives, plus adaptées au réalités des systèmes hard-soft. Quid de l’intégration continue pilotée par les besoins dans ce cas ?

Nous reviendrons sur les piliers agiles : pilotage par la valeur, feedback concret rapide, amélioration continue, auto-organisation.

Elisa GAREMI DUPRÉ

Résoudre des problèmes complexes en entreprise grâce aux legos !

Et si on laissait faire nos mains pour résoudre les problèmes, auditer les processus, gérer un projet ? Et si on modifiait notre façon de poser un problème et d’en trouver les solutions? C’est ce que vous réaliserez en découvrant la méthode Lego Serious Play.

Elisa Garemi Dupré
Evelyne Poyet et Catherine Kosma

Evelyne POYET & Catherine KOSMA

Soft Skills de l’agilité

Quelles soft skills doivent être travaillés par les coachs, managers, team leaders pour motiver les acteurs d’un projet AGILE ?

Régis SCHNEIDER

Appréhender des postures managériales en contexte Agile

Les jeux Agile sont un moyen très intéressant pour aider les acteurs qui s’engagent (que l’on engage…) dans une démarche Agile. Nous en expérimenterons un certain nombre (que vous vous approprierez aisément) axés autour des postures managériales.

Régis Schneider
Delia Stinga

Delia STINGA

De la Business Value dans le backlog Produit

Pour donner du sens à votre backlog et délivrer de la valeur, la Business Value est LA métrique qu’il vous faut ! Dans cette atelier je vous propose d’explorer une boîte à outils pour définir des valeurs business et comment les mesurer et les utiliser pour rester aligné avec la stratégie Produit.

Marc TERRASSON

Le Product Backlog : Quoi ? Pourquoi ? A qui ? Pour qui ? Comment ?

Tout le monde sait ce qu’est le Product Backlog, pas vrai ? Et pourtant on obtient des réponses très différentes selon le profile de la personne interrogée. Au cours de cet atelier, nous verrons ce que dit la théorie et mettrons tout cela à l’épreuve de la pratique.

Marc Terrasson