Les conférences

La Keynote – Agilité et Gestion de projet, quel avenir ?

Jean-Luc FAVROT
Décisif Pacifique & Projectima – Consultant directeur

Les mondes de l’agilité et de la gestion de projet sont-ils irréconciliables ? J’ai décidé de partir à la rencontre des porteurs des dernières tendances internationales (Conférences à Melbourne, Chicago, Houston, Paris, Tahiti, Montréal, …). Je vous ferai part des convictions et des conclusions que j’en ai retirées jusqu’ici.

Bio

Expert en innovation agile et gestion de projet, Jean-Luc évolue dans un contexte international et souvent ensoleillé (Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Australie, France, Etats-Unis, Canada, etc.). Il est un praticien de terrain certifié à la fois dans le monde de l’agilité et de la gestion de projet (CSM, CSPO, PMI-ACP, SAFe SPC4, PMP, PRINCE2 Practitioner, PRINCE2 Agile Practitioner, Management 3.0 licensed facilitator). Non-dogmatique, il promeut et construit pour les organisations des solutions pragmatiques puisant dans les différents référentiels les meilleures pratiques adaptées à chaque contexte rencontré. Propulsé par une envie insatiable de découvrir, rencontrer et partager, Jean-Luc suit et anime régulièrement des conférences et des formations, en alternance avec ses missions opérationnelles.

Facilitateur Graphique de la Keynote


Benjamin CABANNE
#CoachAgile #CoachPro #Scribing #Facilitation #Happy @Kokan
 


Mind the gap !

Jérôme AVOUSTIN
Développeur

La collaboration entre experts techniques et experts du domaine métier n’est pas toujours évidente. Il existe un écart évident, à différents niveaux, entre ces deux groupes de personnes. Or, arriver à les faire collaborer pour que le besoin de l’un soit solutionné par l’autre est un des enjeux majeurs.

Très tôt, avec l’agile, beaucoup de bonnes pratiques et d’ateliers ont émergé pour tenter de réduire cet écart. Les User Stories avec leur critère d’acceptation, les ateliers de Story Mapping, ou de Sprint Planning en sont des exemples. Mais ils ne solutionnent pas tous les problèmes, notamment ceux liés à la conception même du produit.

Je vous propose donc de découvrir quelques pratiques et ateliers à ajouter dans votre boite à outils, et à tester dès demain, pour améliorer la communication entre experts techniques et experts du domaine, les amener à collaborer plus efficacement, et faciliter le travail de conception de la solution.


Et si on passait à l’échelle… avec SAFe


Jacques DIDIER
Transformation Agile – Digital – eCommerce – Scaled Agile Coach chez Sopra Steria

Cette présentation a pour objectifs de :

  • Appréhender les enjeux du passage à l’échelle et l’apport de SAFe pour y répondre
  • Fournir les clés de lecture du framework SAFe à l’ensemble des acteurs impliqués dans son adoption
  • Présenter les principaux facteurs-clés de succès (ou d’échec de la démarche SAFe.

Cette présentation se base sur des retours d’expériences, se veut interactive et aussi « divertissant » que possible.


Animer des réunions créatives


Aurélie Le GUILLOU
Coach Agile & Formatrice Scrum

Dans la vraie vie, il y a deux types de réunions…:
Les réunions “Waouh !” Et les réunions “Meh.”
Faisons un petit tour d’horizon des pratiques vous permettant de cultiver des réunions “Waouh !” qui soient créatives mais également collaboratives et productives.


Gérez la charge mentale


Virginie JUGIE & Mikael KROK
Scrum Masters référents chez Cegedim

Avez vous déjà ressenti un sentiment d’épuisement? une lassitude? Vous a-t-on déjà demandé ce que vous faites de votre journée alors que vous avez l’impression de faire 1000 choses? Vous souffrez peut être des effets de la charge mentale. Venez apprendre à reconnaître les symptômes et les solutions, le tout sous format BD avec Loic, Scrum master et son équipe.


REX d’une équipe auto organisée


David LAIZE
Scrum Master SII Ouest

Scrum prône l’équipe auto organisée. Dans les faits, une équipe réellement auto organisée et fonctionnelle est quelque chose d’assez rare. J’ai eu la chance d’en voir une de l’intérieur. Je vous propose de regarder pourquoi ça marchait ?

C’est quoi un bon développeur agile ?

David LAIZE
Scrum Master SII Ouest

On forme les développeurs a être de bons techniciens. Mais aujourd’hui dans la majeure partie des cas on les envoie sur des projets agiles sans leur expliquer ce qu’on attend d’eux en tant qu’agiliste. Alors, est-ce vraiment simple à appréhender ?


Le Nouveau Forfait Agile


Eric Lechevallier
Responsable Portails Clients La Poste BSCC / Consultant SI & Agilité @Lecsys
 

Le Nouveau Forfait Agile, ou comment mettre en place un cadre contractuel forfaitaire, avec un véritable engagement de résultat, dans un mode de fonctionnement agile permettant un démarrage rapide des projets et une prise en compte des changements tout au long des projets.


Prospective et courbe verte : l’agilité pour la planète


Alexandre MICHEL
Business developer, technico commercial, agiliste, agitateur, corporate hacker, backpacker, militant …
 

Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme, la courbe verte est en train d’émerger : management agile, entreprise bienveillante, conscience écologique. La courbe rouge est amenée à disparaître, comme les dinosaures : management pyramidale, mythe de croissance infinie.


Performance agile : D’abord une question d’état d’esprit !


Maxence MUSSET
Coach Agiliste
 

Il y a bien sûr la partie « tech », les méthodes et les techniques agiles. Partie visible de l’iceberg ? Le coeur de l’agilité c’est avant tout une question de posture et d’état d’esprit. Avec cette conférence je vous invite à ouvrir la discussion autour de la partie cachée de l’iceberg de l’agilité.


Agilité, vous avez dit Agilité ?


Alexandre PREGET
Coach Agile chez Sopra Steria

Aujourd’hui, on entend le mot « Agile » à toutes les sauces. Mais c’est quoi l’agilité ? Pourquoi tout le monde veut faire de l’agilité ?
Cette conférence a pour objectif de se poser « enfin » les bonnes questions.


PPO, POD, zPO : les nouveaux Product Owners


Elie THEOCARI
Coach Agile chez CGI
 

Le Product Owner est un rôle central dans le framework Agile le plus utilisé au monde, et avant cela, dans la vie de tout produit. Mais alors qu’on leur demande de gérer de plus en plus de responsabilités et d’activités autour de celui-ci, un nouveau rôle émerge.
Quel est-il ? Quel est son intérêt ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Que dit le Manifeste Agile à ce sujet ? Et quels pièges éviter dans sa mise en oeuvre ?
Je vous ferai un retour d’expérience basé sur ce que j’ai pu constater sur le terrain, vous donnerai mon avis, et nous pourrons en discuter ouvertement.


Savoir-Être Agile ou Le retour de la bête !


Michel THING-LEOH
Facilitateur Intelligence Collective & Coach
 

L’Agilité a progressé dans les organisations, en tous cas concernant le savoir-faire agile.
Pour dépasser ce 1er stade, pour aller plus loin et avancer vers le savoir-être agile, il ne suffit plus de mettre en oeuvre les pratiques agiles. Il est maintenant temps d’incarner réellement les valeurs de l’agilité pour devenir pleinement agile. Mais comment faire pour développer le savoir-être agile dans les équipes et les organisations ?
Un voyage à la frontière de la Systémique, des Neurosciences et de l’Intelligence Émotionnelle, a fait émerger la thèse suivante : Et si vous laissiez s’exprimer la bête qui sommeille en vous pour développer votre savoir-être agile ?


Innover dans le flow pour plus d’agilité


Fanny WALTER
Révélatrice de joie

Envie d’être vraiment innovant avec les moyens dont vous disposez? Une recette est de se reconnecter à sa créativité en étant dans son état de flow, où vous êtes concentré, serein et complètement dans ce que vous faites, alignés avec vos talents, valeurs et raison d’être.
Le flow peut aussi se vivre en équipe pour une collaboration ultime.
Vous allez découvrir ce qu’est le flow, les trois clés pour le favoriser, le tout illustré de mon approche de 5 ans en Inde.


L’accélération du « time to market » au service de la stratégie d’entreprise

Yassine ZAKARIA
Coach et Formateur Agile – Responsable offre « Product Management » chez SmartView

Beaucoup de produits ont un time-to-market trop lent, au risque d’être en retard sur le marché face à la concurrence, et d’être totalement dépassés à moyen terme.
C’est le constat que font une majorité d’entreprises éditrices de logiciels (éditeurs, DSI de grands groupes ou entreprises numériques développant leurs produits logiciels).

Basée sur des retours d’expériences, cette conférence fait le tour des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour définir une roadmap Produit réaliste et soutenable, pour accélérer le time-to-market et pour produire de la valeur en continu.